Les noix de cajou : bon pour la santé mais pas que !

22 mai 2023

Les noix de cajou sont l’une des noix les plus populaires au monde. En top de la tendance, elles sont consommées dans de nombreux pays pour leur goût unique et leur texture croquante. Mais saviez -ous que les noix de cajou sont également bénéfiques pour la santé et l’environnement ?

D’où proviennent-elles ?

Les noix de cajou sont originaires du Brésil, où elles ont été découvertes par les Portugais au XVI siècle. Aujourd’hui, elles sont cultivées dans de nombreux pays, notamment en Afrique de l’Ouest, en Inde, au Vietnam et en Amérique du Sud.

La noix de cajou pousse dans des arbres appelés les anacardiers et est sensible à la température, pour bien se développer elle a besoin d’un climat chaud et humide.

Les fleurs des arbres de cajou produisent des noix, qui sont attachées à ce qu’on appelle « pomme de cajou ». Une fois mûres, les pommes sont cueillies et les noix sont séparées de la pomme. Les noix sont ensuite décortiquées et séchées.

 

Noix de cajou dans sa coque

Noix de Cajou brute

Anacardier – Sénégal

Pourquoi en consommer ?

Pour la santé : 

Les noix de cajou sont riches en nutriments essentiels, tels que les protéines, les vitamines B1, B2, B5, B6, E et K et les minéraux. Elles sont également une source de graisses saines. Celles-ci peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. De plus, la noix de cajou aide à améliorer la digestion, et réduit les ballonnements, mais elle possède aussi plein d’autres vertus

 

Pour l’environnement : 

Les noix de cajou ont également des vertus environnementales. Les anacardiers peuvent être cultivés dans des zones arides où d’autres cultures ne poussent pas bien. Ces derniers peuvent également aider à prévenir l’érosion des sols et à améliorer la qualité de l’eau. De plus, si consommer les noix de cajou est bon pour l’environnement c’est parce qu’elles sont riches en protéines ! Ainsi elles peuvent être une alternative à la consommation de produit animaliers, qui, nous le savons présentent une empreinte carbone bien plus élevée que nos chers noix !

Vous l’aurez compris, les noix de cajou en plus d’être délicieuses, elles sont bénéfiques pour la santé et l’environnement. Elles sont cultivées dans des régions du monde où d’autres cultures ne peuvent pas être cultivées facilement, ce qui en fait une alternative durable pour les agriculteurs. Alors, la prochaine fois que vous cherchez une collation saine et délicieuse, pensez aux noix de cajou !